top of page

Synopsis

​

« Ce qui rend la société de masse si difficile à supporter, ce n'est pas, principalement du moins, le nombre de gens ; c'est que le monde qui est entre eux n'a plus le pouvoir de les rassembler, de les relier, ni de les séparer. »

(Arendt, 1961)

 

 

Un gros monsieur mange son hamburger seul. Une vieille dame gratte frénétiquement une liasse de gratteux. Un jeune garçon ferme ses yeux et lance de toutes ses forces une cenne noire dans une fontaine. Ils sont tous là, dans les entrailles d'un immense centre d'achats. Ils sont pâles, ils sont gris, ils sont ternes. Ils sont épuisés, aliénés, pressés, esseulés, siphonnés. Ils sont : les habitants du food court. Une masse imprécise de consommateurs déshumanisés et pathétiques.

 

Or, que se passerait-il s'ils se mettaient à parler? À raconter des histoires – des vraies, les leurs? À nous regarder dans les yeux et à nous confier leurs secrets les plus intimes? Comble de l'improbable, à s'appeler les uns les autres, à se découvrir et à se toucher?

 

Dans un FOOD COURT s'inspire d'abord et avant tout de l'univers désolé des foires alimentaires des centres commerciaux. Icônes incontestés de notre société nord-américaine, ces lieux sont particulièrement emblématiques de notre difficulté à nous réunir aujourd'hui, dans notre royaume du dollar et de la marchandise. Lors de cette création, nous avons pourtant cherché, par-delà les néons colorés, les distributrices de boissons gazeuses et les bruits de caisse enregistreuse, l'aspect festif et rassembleur que cachent les haltes-bouffe. Ne sont-elles pas, après tout, les descendantes des marchés romains et des foires médiévales?

Dates

Du 8 au 11 et du

15 au 18 février 2017

Du mercredi au samedi à 20h

​

À L'Espace La Risée

1258, rue Bélanger Est

Montréal

Billets

Régulier 20 $

Étudiant 15 $

​

Lien vers la billetterie

Vidéo (archive)

Crédits

Création librement inspirée à partir des textes de

Chaque automne j'ai envie de mourir

De Véronique Côté et Steve Gagnon

​

Mise en scène : Solo Fugère et Marie Fannie Guay

​

Interprétation : Lamia Benhacine, Samuel Bleau, Francis Jacques, Pascale Labonté, Marie-Pier Lefebvre, Camille Léonard et Olivier Turcotte

​

Décor : Carol-Anne Bourgon-Sicard et Lisandre Coulombe

Costumes et accessoires : Charlotte Gandin et Manon Guiraud

Lumières : Ariane Brière et Nicola Dubois

Son et régie : Jonathan Riverin

Dramaturgie : Pierre-Luc Lapointe

bottom of page